Albums
- Quick View
- Choix des options Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit
- Quick View
- Choix des options Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit
Dernière vidéo
Après huit ans d’absence, Arca nous revient donc avec Forces, soit 13 titres évoquant des individus vivant dans des zones de conflit autour de la mer Méditerranée dans les quarante dernières années. C’est une tentative de confrontation, une plongée dans le rapport intime à la guerre et ses multiples représentations dont nous sommes nourris. Que représente le quotidien lorsque l’on vit en état de guerre, loin des filtres déformants des médias et des fictions qui conditionnent notre vision de choses au cœur d’un conflit ? Forces questionne ainsi notre rapport profond à l’image et la manière dont il structure nos ressentis dans une Europe relativement protégée.
Nous sommes donc face à un album minimal – mais largement plus mélodique que l’on pourrait l’imaginer étant donné le propos développé – dans lequel les samples, bien qu’utilisés avec parcimonie, balisent le disque de manière à rester au cœur du sujet. On pense notamment à celui tiré du documentaire Ma’a al-fidda (Eau argentée, réalisé par Oussama Mohammad et Wiam Simav Bedirxan, 2014) dont le visionnage a tellement marqué les deux compositeurs qu’il est l’élément déclencheur principal de la composition de l’album.
Forces n’est pas un manifeste et n’a pas la prétention de l’être. C’est une simple réflexion sensorielle, une volonté de créer un pont entre grande guerre et guerre intime, de capter la vie cachée au fond des témoignages de voix et de corps traumatisés.
—
* Joan Cambon est compositeur, producteur et créateur sonore. Il a réalisé trois albums en solo, des musiques pour des documentaires et une trentaine de créations pour le théâtre et la danse contemporaine (Aurélien Bory, Kaori Ito, Pierre Rigal, Julien Gosselin, Laurent Pelly, Jean Bellorini….).
** Sylvain Chauveau est compositeur. Il a réalisé quatorze albums (parmi lesquels Down to The Bone – An Acoustic Tribute to Depeche Mode réédité en 2015 chez Ici d’Ailleurs). Il a aussi a son actif plusieurs bandes originales de films (Sébastien Betbeder, Christoffer Boe, Thomas de Thier) ainsi que des musiques pour des pièces chorégraphiques.
ARCA
En dix-huit années d’existence et avec bientôt cinq albums à son actif, le duo français Arca – composé de Joan Cambon* et Sylvain Chauveau** – a défini un univers musical singulier basé sur la recherche sonore et la mélodie. Son nom fait référence au poète portugais Fernando Pessoa : le mot “arca” signifie “malle” en Portugais (Pessoa déposait la plupart de ses écrits dans une malle qui ne fut découverte qu’après sa mort).