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LUX (enregistré à l’Alma Studio – La Riche), dixième offrande d’EZ3kiel, viendra confirmer sans problème cet état de fait. 10 nouveaux titres, qui ont pour dénominateur commun de prendre aux tripes dès la première écoute. On a souvent tenté de coller une étiquette à la musique d’EZ3kiel, en vain. Post-rock, ambient, dub, musique électronique ou classique. Autant de qualificatifs qui démontrent la volonté du groupe de se nourrir de l’ensemble de la sphère musicale, plutôt que de se rattacher à un genre spécifique, pour créer un univers qui lui est propre.
Celui de LUX est foisonnant, débordant de détails et particulièrement immersif. LUX sait se faire accueillant et chaleureux (« L’oeil du cyclone »), parfois plus inquiétant (« Lux ») voire mélancolique (« Never over »), souvent hypnotisant (« Dead in Valhalla », « Stereochrome »). Sur chaque morceau, EZ3kiel met tout son savoir-faire au service de l’atmosphère, de l’émotion. Il sait aussi faire appel à des artistes de talent pour étoffer son propos. On notera ici la partcipation de Pierre Mottron (« Anonymous ») et de Laetitia Sheriff (« Eclipse ») au chant et de Pierre Bloch au violon sur deux titres.
LUX, s’il représente un ensemble parfaitement cohérent, dépeint aussi un univers où les forces s’opposent, où le groupe se plait à confronter des éléments mécaniques et organiques, pour un résultat résolument hybride… et pluridisciplinaire.
Car, plus que de réunir des musiciens au sein d’une même entité, EZ3kiel a pour objectif de créer une vision artistique globale, à la fois musicale, scénique, visuelle, technologique et interactive. La sortie de LUX n’est donc pas à considérer comme une finalité, mais bien comme une introduction. Il est le point de départ d’un nouvel espace de création, destiné à évoluer au fil du temps, des performances et de sa rencontre avec le public.
EZ3kiel :
Johann Guillon : guitare, programmation, claviers, EBow.
Stéphane Babiaud : batterie, vibraphone, percussions, claviers, voix.
Sylvain Joubert : basse, guitare, claviers.
Yann Nguema : visuels, technologie, machines
« Cette formation tourangelle crée une musique inclassable, au carrefour du post-rock, du classique, de l’ambient et de l’électro. » (Télérama)
« Un album à la luminosité vacillante à conseiller vivement pour découvrir ou redécouvrir un groupe français qui confirme là sa valeur et son inventivité. » (New Noise)
EZ3KIEL
Labelling EZ3kiel’s music has always been a vain task with tags ranging from post-rock, ambient or dub to electronic or classical. That it is so tough to categorize their sounds demonstrates the group’s desire to take influences from the whole musical sphere to create their own unique universe rather than focus on any one specific genre.
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L’étiquetage de la musique d’EZ3kiel a toujours été une tâche vaine, avec des étiquettes allant du post-rock, de l’ambient ou du dub à l’électronique ou au classique. Le fait qu’il soit si difficile de catégoriser leurs sons démontre la volonté du groupe de s’inspirer de toute la sphère musicale pour créer leur propre univers plutôt que de se concentrer sur un genre spécifique.