L’OUvroir de MUsique POtentielle, lancé en 2004, est le pendant du courant littéraire OuLiPo (Ouvroir de Littérature Potentiel) inventé dans les années 1960 par les surréalistes. Le label décline le principe d’art sous contrainte et demande à des artistes de remixer une partie du catalogue en respectant une charte pré-établie. Actuellement, la collection comprend six albums.
Chaque opus s’accompagne d’une bande dessinée inédite de 16 pages, conçue par des oubapiens sous des contraintes similaires.
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OuMuPo 6 : DJ Krush & Killofer
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OuMuPo 5 : DJ Hide & Dupuy / Berberian
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OuMuPo 4 : Kid Loco & JC Menu
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OuMuPo 3 : Rubin Steiner & Luz
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OuMuPo 2 : Rob Swift & E.Lecroart
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OuMuPo 1 : Third Eye Foundation & J.Gerner
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Box+6 Cd+Livret Anne Baraou
50,00 € Lire la suite
La CHARTE de l'OUMUPO
(OUvroir de MUsique POtentielle – Atelier de Musique Potentielle)
Le réservoir de musique potentielle est constitué par Ici D’Ailleurs et sa division électronique 0101. La base de travail pour chaque morceau doit donc être trouvée dans le catalogue d’Ici D’Ailleurs / 0101. Le compositeur doit s’approprier les titres de ce catalogue, les détourner à son avantage et y ajouter ce qu’il juge nécessaire.
Tous les samples utilisés doivent être libres de droits ou communiqués au label pour la gestion des droits d’auteur.Un passage d’au moins trente secondes doit être choisi pour apparaître deux fois sur l’album. Ce passage doit jouer le rôle d’un thème ou d’un slogan, remixé ou non, et être en harmonie avec l’ensemble de l’album.
L’exercice doit durer quarante-deux minutes (42′).
La fin de l’album doit se connecter au début, permettant ainsi une écoute en boucle.
Pas plus de deux morceaux d’un même album du catalogue ne peuvent être choisis. Si le compositeur souhaite utiliser un second morceau, il doit être séparé du premier par au moins deux pistes.
Le compositeur doit utiliser les œuvres de plus de cinq artistes présents sur le label.
Le compositeur choisit librement sa propre contrainte et doit la déclarer.
Le compositeur s’abstiendra d’utiliser les textes de Dominique Petitgand en dehors de leur contexte musical. Leur utilisation comme jingle ou autre gimmick similaire est considérée comme un piège à éviter. Si ces textes sont utilisés, ils doivent être employés pendant au moins vingt secondes.