En 2021 sortait sur la collection Mind Travels la Symphonie n°2 / Highlander du jeune compositeur et violoniste polonais Tomasz Sroczynski. Un travail autour du quatre longues pièces au violon, qui fût salué pour son audace et ses influences goreckiennes.
Si le jeune musicien trouve son inspiration confiné dans les montagnes polonaises, à la frontière slovaque, il n’en reste pas moins avide de collaborations et de nouveaux projets. Alors, lorsqu’on lui propose en 2021 de faire la bande originale du show télévisé « Matka odchodzi » (Mother Departs) Tomasz Sroczynski saisit l’occasion et nous livre dix titres saisissants !
« Mother Departs» est une pièce de théâtre issue de l’oeuvre de Tadeusz Różewicz. Elle fût adaptée et mise en scène par Przemysław Stippa, puis diffusée en 2022 par TVP Kultura, chaîne culturelle polonaise, équivalent d’arte en France. Tomasz Sroczynski composa ainsi la bande originale et a récemment reçu le prix de la meilleure musique au Festival polonais Two Theaters.
Les morceaux sont plus courts que sur ses précédentes compositions, mais « Mother Departs » reste habité par cette même atmosphère d’Europe de l’Est si distinctive. Tomasz Sroczynski nous propose un travail moderne, comme pour ses précédentes symphonies, grâce notamment à sa faculté de mêler les instruments acoustiques avec l’électronique. Le Thème principal, « Theme », est une parfaite illustration du travail du polonais dans cette capacité à développer une structure mélodique autour d’un axe central. Pour cette bande originale, Tomasz Sroczynski utilise également des chœurs sur plusieurs titres comme « Wedding » « Birth » ou le très beau « Final », merveilleux hommage à la disparition d’un proche, et à toutes ces émotions difficilement exprimables autrement que par la musique.
Album disponible uniquement en digital, sur bandcamp et sur les plateformes de streaming