Comme un fruit mûri dans l’ombre, « Sudden Fruit » incarne une alchimie entre deux artistes : la pianiste et compositrice japonaise Midori Hirano, et l’architecte sonore Ivan Pavlov, alias CoH. De cette rencontre naît une œuvre suspendue entre l’acoustique et le numérique, qui capte l’instant fragile où le naturel et l’artifice se fondent, comme si le temps lui-même hésitait entre éclosion et évanescence.
.
Née à Kyoto et désormais installée à Berlin, Midori Hirano compose une musique minimaliste et éthérée où le piano acoustique se mêle à des textures plus électroniques. A l’instar de Ryuichui Sakamoto (Async, 12), sur ses derniers albums Midori Hirano explore, déconstruit et réinvente les cadres traditionnels de la musique classique, transformant chaque note de piano en un voyage introspectif et immersif. Elle travaille également une œuvre plus électronique, ambient – IDM sous l’alias MimiCof. Il était donc prévisible que Midori croise un jour le chemin d’ Ivan Pavlov.
.
L’artiste russe, aujourd’hui installé en France, incarne une figure incontournable de la musique électronique expérimentale des trente dernières années. Scientifique de formation en mathématiques et acoustique, CoH est un électron libre à la précision chirurgicale. À la fin des années 90, CoH s’est d’abord illustré avec une post-techno d’avant-garde avant d’explorer le glitch, puis d’intégrer des sonorités acoustiques et ambient à son travail de sculpture sonore. Les précédents projets avec Peter Christorpherson (COIL), Cosey Fanni Tutti, Abul Mogard (CoH Meets Abul Mogard) , ainsi que ses parutions sur des labels notables tels que Raster-Noton et Éditions Mego témoignent non seulement de son influence dans les formes d’expression électroniques d’avant-garde, mais aussi de sa grande capacité à travailler en collaboration.
.
Avec « Sudden Fruit », CoH et Midori Hirano offrent une œuvre immersive et chimérique. Dés le premier titre, « Wave to Wave » on ressent cet équilibre subtil entre l’organique et le digital, la fluidité de la nature et de la poésie incarnée par le piano de la compositrice japonaise et la pesanteur de la machine d’Ivan Pavlov en basses fréquences. « Mirages, Memories » troisième titre de l’album est une petit merveille ou chaque silence, chaque note de Midori Hirano devient une invitation à ralentir et à s’immerger pleinement dans ce nouvel espace. Certains morceaux, comme « Sudden Fruit », se rapprochent davantage de l’Intelligence Dance Music que de l’ambient, et à mesure que l’on progresse dans l’écoute, les textures sonores d’Ivan dévoilent une puissance narrative saisissante, imprégnant l’album d’une profondeur inattendue.
.
S’inscrivant parfaitement dans la collection Mind Travels « Sudden Fruit » dépasse les frontières des genres et échappe à toute classification. En symbiose, Midori Hirano et CoH génèrent une oeuvre hybride, à la fois singulière et universelle. « Sudden Fruit » est une exploration sonore audacieuse, un territoire vierge qui promet de résonner longtemps dans l’esprit de ceux qui s’y aventureront.