5 ans après la sortie de Mysterium Coniunctionis, le duo composé de Thighpaulsandra et Massimo Pupillo est de retour avec The Great Central Sun pour la collection Mind Travels !
Thighpaulsandra (Timothy Lewis) est un musicien multi-instrumentiste, ayant participé à de nombreux albums du groupe Coil, en particulier les chefs-d’œuvre que sont les deux volumes de Musick to Play in the Dark et Astral Disaster. Il a également rejoint le groupe de Jason Pierce, Spiritualized pour une tournée live aux Etats-Unis, et participe notamment au fameux Live at the Albert Hall, Let it Come Down. Massimo Pupillo, quant à lui est surtout connu pour avoir été le bassiste de Zü, un trio jazzcore italien, avec lequel il a produit plus d’une quinzaine d’albums ainsi que de nombreux autres en solo et en collaborations, notamment avec Dälek, David Chalmin ou encore sur le récent This Immortal Coil The World Ended A Long Time Ago. Massimo Pupillo est un musicien éclectique, collaborant à de nombreux projets, allant du jazz à l’improvisation, en passant par l’avant-garde et le noise.
Le premier album du duo I Leave a Silver Trail Through Blackness, sorti en 2017, est une imposante pièce de dark ambient. Les deux albums suivants ont poursuivi l’exploration minutieuse des textures sonores qui caractérisait leur premier opus. Intitulés respectivement Mysterium Coniunctionis (2018) sur le série Mind Travels, et The Descent of Inana (2019), ces deux albums sont dans la continuité de l’univers mystérieux et sombre propre à Uruk.
Ce nouvel album, le quatrième pour Uruk The Great Central Sun, est un album de musique expérimentale qui ne contient que deux longs titres aux noms énigmatiques, suggérant une expérience sonore introspective voir mystique, où l’auditeur semble être invité à explorer des aspects cachés ou mystérieux de lui-même et de l’univers : Per speculum in aenigmates (À travers un miroir, dans une énigme) et Radiating rainbows. Ce choix de ne proposer que deux morceaux est une continuité de leurs précédents, où chaque album ne propose que deux très longues pistes, entre 18 et 25 minutes.
The Great Central Sun est un album oscillant entre le drone et l’ambient, dans une atmosphère mystérieuse et brumeuse, évoquant des images de voyages interstellaires ou d’explorations mentales. Il doit être perçu comme un véritable voyage sensoriel, plongeant l’auditeur dans un univers sonore dense et complexe. Ces deux longues pièces semblent éternelles et nous emmènent d’un autre espace-temps, les textures élaborées et les sonorités hypnotiques de Thighpaulsandra au synthétiseur, créent une atmosphère captivante. Ce nouveau disque d’Uruk aboutit ici une œuvre où chaque détail est travaillé avec une remarquable précision, une expérience transcendantale, la vision d’un monde au-delà du réel.
L’album sera disponible le 13 octobre prochain en CD & Digital.