Près d’un an après la sortie de « OLA« , la collaboration entre le duo nancéien Geins’t Naït + Laurent Petitgand et le britannique Robin « Scanner » Rimbaud est de retour !
Depuis 2014, date de création de la série Mind Travels, Geins’t Naït et Laurent Petitgand enchaînent les projets à grand oup d’expérimentations sonores.
L’album « Et il y avait » est issu d’une collaboration exceptionnelle entre Geins’t Naït, Laurent Petitgand et l’artiste anglais Scanner aka Robin Rimbaud. Geins’t Naït et Laurent Petitgand sont des activistes de la musique depuis plus de 30 ans, deux musiciens bien singuliers, issus de deux écoles différentes et dont la collaboration était bien loin d’être évidente : la scène industrielle et expérimentale pour Thierry Mérigout (dernier membre en activité du groupe Geins’t Naït) et pour Laurent Petitgand, la musique de film, connu notamment pour sa longue collaboration avec le réalisateur Wim Wenders. Les deux artistes ont des visions distinctes à première vue, mais partagent des racines communes…
Geins’t Naït et Laurent Petitgand ont par ailleurs récemment été mis à l’honneur dans un documentaire réalisé par Otomo de Manuel « So Young But So Cold », long métrage sur la scène Punk / No Wave nancéienne qui sortira début 2024 en DVD + CD sur la collection More Over (KaS Product, Mathématiques Modernes).
Comme pour l’album « OLA » s’ajoute au duo Geins’t Naït + Laurent Petitgand un artiste loin d’être méconnu par les fans d’ambient et d’IDM : Scanner. Le londonien est un virtuose du sound collage, un des plus actifs dans la scène électronique underground depuis les années 90. Il a réalisé plus de vingt albums sur des labels aussi prestigieux que Sub Rosa ou New Electronica. Adepte des collaborations, il a travaillé avec de nombreux artistes durant sa carrière : Gareth Davis ou Alva Noto… S’ajoute également pour ce nouveau disque Siril Tiebo, violoncelliste, artiste contemporain et performeur qui apparaît sur plusieurs titres « Idiot LP » et « Idiot Scan« .
Ce nouvel album « Et il y avait » dégage une atmosphère différente du précèdent « OLA« . Plus calme et atmosphérique « Et il y avait » tire cette fois-ci plus vers le dark-ambient, mais reste toujours agrémenté de nombreuses sonorités industrielles. « Et il y avait » de Geins’t Naït, Laurent Petitgand & Scanner est vivement conseillé pour tous les fans de Coil, Caroline K ou Nurse With Wound.
L’album est disponible en précommande en CD et sortira le 8 décembre prochain.