News
Jean-Philippe Goude : Le salon noir
Les précommandes pour le prochain album de Jean-Philippe Goude, « Le Salon Noir » sont ouvertes !
Mais qu’est-ce qui nous fascine donc dans ces cavités pleines de ténèbres, dans ces peintures hors d’âge qui couvrent des pierres ruisselantes, dans cet air vicié, presqu’irrespirable ? Pourquoi sommes-nous saisis par un vertige à la vision de ces mains rouges appliquées contre la roche comme la trace bien vivante d’un être qui cherche à traverser la matière et les espaces-temps ? Peut-être ces grottes aux rêves perdus nous renvoient-elles à notre animalité première, à cette mémoire d’avant la mémoire, à ce cerveau reptilien si négligé dans notre temps présent ?
Bruit Noir : IV / IIII
Le nouveau Bruit Noir est encore pire donc encore mieux que les deux premiers. Voire que les trois premiers, mais ça on ne saura jamais car ils sont directement passés à l’album IV/III. Comme si Jean-Michel Pires et Pascal Bouaziz voulaient d’entrée de jeu écarter l’idée de « dernier album » après s’être échappés de Mendelson (RIP). Pour qui prendrait l’histoire en route, on ne s’étendra pas ici sur la formation dont Pascal Bouaziz a été durant un peu plus de 25 ans le seul membre permanent, « groupe culte, inconnu » et sabordé en grande pompe en 2022.
Une nouvelle signature au label !
Bienvenue Wysteria !
Ici d’Ailleurs est heureux de vous annoncer la signature de Wysteria !
Originaire de Nancy, Cyann est une jeune artiste de dix-neuf ans. Elle prépare un premier album qui surprendra par sa maturité tant son travail est riche.
Cyann ou Wysteria, son nom de scène, baigne depuis très jeune dans le milieu musical.
Multi-instrumentiste, elle débute la musique par l’apprentissage de la harpe à quatre ans, puis le violon à partir de sept ans au Conservatoire de Nancy. Assidue et passionnée, Cyann apprend ensuite par elle-même, le piano et la guitare acoustique, deux instruments qui sont aujourd’hui au cœur de son processus créatif.
Tomasz Sroczyński – Mother departs
En 2021 sortait sur la collection Mind Travels la Symphonie n°2 / Highlander du jeune compositeur et violoniste polonais Tomasz Sroczynski. Un travail autour du quatre longues pièces au violon, qui fût salué pour son audace et ses influences goreckiennes.
Si le jeune musicien trouve son inspiration confiné dans les montagnes polonaises, à la frontière slovaque, il n’en reste pas moins avide de collaborations et de nouveaux projets. Alors, lorsqu’on lui propose en 2021 de faire la bande originale du show télévisé « Matka odchodzi » (Mother Departs) Tomasz Sroczynski saisit l’occasion et nous livre dix titres saisissants !
Matt Eliott – The End Of Days
Que reste-t-il quand on est sans mot ? Que reste-t-il ? La mort, peut-être, la vie aussi… Que reste-t-il ? Une forme d’émerveillement qui s’émousse ? Un enthousiasme qui se tarit ? Une curiosité qui ne trouve plus de sens ? Une recherche qui ne trouve plus sa voie ?
Il reste peut-être la vision, la croyance dans ce que l’on voit, dans ce que l’on devine au-delà.
Matt Elliott, on l’avait quitté après un Farewell To All We Know visionnaire, pour ne pas dire annonciateur de cette crise collapsologique qu’aura été le COVID-19. Que peut construire quand tout est à terre, quand tout est effondré, idéaux et croyances, sens du commun et de la communauté ?
Geins’t Naït & L.Petitgand & Scanner – OLA
Ici d’Ailleurs est très heureux de vous annoncer le nouvel album de Geins’t Naït & Laurent Petitgand et en collaboration avec Scanner, « Ola » !
Enchaînant les projets depuis la création de la série Mind Travels en 2014, les deux nancéiens sont de retour pour un cinquième album commun. Après « Je vous dis » en 2014, « Oublier » en 2015 et « Like this maybe or this » en 2020, le duo s’allie cette fois-ci avec une figure de la musique ambient et IDM, Robin « Scanner » Rimbaud, virtuose du sound collage et plasticien sonore depuis les années 90 ayant déjà collaboré avec des artistes de renom comme Alva Noto ou Kim Cascone.
This Immortal Coil : The World Ended A Long Time Ago
Novembre 2004 : Jhonn Balance quitte définitivement notre planète, mettant un arrêt définitif à Coil. Je suis ébranlé par cette nouvelle, la tristesse de la disparition de cet homme que j’admire et la fin d’un groupe unique que j’aime par-dessus tout. Pour la première fois dans ma carrière de label manager je décide de rendre hommage à cette cruelle disparition en formant un faux groupe où se retrouve des musiciens pour la grande majorité non habitués à la musique de Coil et d’en faire des versions «classiques».
Mathias Delplanque – Ô Seuil
Après sept années d’absence, Mathias Delplanque est de retour chez Ici d’Ailleurs ! Le nantais revient avec un seizième album solo, qui témoigne d’une passion inchangée pour toute forme d’aventure sonore, une soif de créer et de composer plus grande que jamais. Compositeur de musique électronique, créateur sonore pour le spectacle vivant, improvisateur, performer…
Un CV d’une grande diversité qui démontre que Mathias Delplanque reste un hyperactif très innovant, aussi bien dans l’ambiant que la dub techno (Léna). Son album « Ô Seuil » paraît dans la collection Mind Travels et s’inscrit dans la continuité de son album « Drachen ».
Yann Tiersen – Avant La Chute
1997, le label Ici,d’ailleurs prend son envol et se prépare à publier « Le Phare » de Yann Tiersen, troisième album qui sera celui de sa reconnaissance auprès du grand public.
Afin de le promouvoir, nous avions décidé de sortir une petite compilation hors commerce et destiné aux professionnels regroupant des titres des trois albums puis deux titres ne figurant sur aucun de ses albums, l’un, « Avant qu’ils n’arrivent », sur la compilation « Ici,d’ailleurs » puis l’autre, « La vie rêvée » créé pour la bande originale de « La vie rêvée des anges ».