En boxe il y a les puncheurs et les techniciens, en poésie aussi. Quinze ans après sa sortie en CD [Digipack], le deuxième album de NonStop, «J’ai rien compris mais je suis d’accord», est enfin pressé pour la première fois en vinyle [2xLP Gatefold]. Porté par l’audace et la fièvre, cet opus de 2009 reste une référence en matière de Hip-hop expérimental, Frédo Roman est un cogneur de mots dégainant ses textes comme des uppercuts.
Tout débute en 2004 lorsqu’aidé de son frère Richard ex-bassiste de Diabologum, Frédo Roman signait avec l’album «Road Movie en béquilles» un premier coup de maître, à contre-courant de tout ce qui se faisait à l’époque en matière d’abstract hip-hop en France. C’est en 2009 qu’arrivait cette suite attendue, «J’ai rien compris mais je suis d’accord», enfonçant dans le cercueil de son espoir le clou d’un hip-hop expérimental sombre, explosif, sarcastique et ses textes surréalistes, aussi forts en formules chocs qu’écrasés de souffrance physique et mentale. Invité sur un titre (Robot à la Viande) on retrouve logiquement Arnaud Michniak (qui naviguait alors avec Programme dans des eaux tout aussi troubles et pas très éloignées). Avec un troisième Diabologum à la réal et au mix (Denis Degioani), ce casting abrasif était complété sur quelques
titres par Henning Specht (Hypnolove) aux synthés et Serge Teyssot-Gay (ex Noir Désir mais surtout Zone Libre), déjà friand de ponts entre rock et hip hop.
Tout aussi obsédé par le corps et ce qui en sort, Stéphane Blanquet signait de nouveau un visuel saisissant et totalement raccord. Les textes font constamment référence au corps (« robot, robot à la viande, de laviande de robot »), à la douleur physique et surtout mentale (« plus on me rassure et plus je crie »), à l’isolement (« je cherche des regards comme de l’eau sur Mars »). Pas de storytelling, plutôt un inventaire, une accumulation de rimes surréalistes construites autour d’un thème précis.
La réédition en vinyle de «J’ai rien compris mais je suis d’accord» est donc l’occasion unique de redécouvrir cette œuvre à la fois brutale et raffinée. Entre slam incisif, rythmes hip-hop indus et rock débridé, chaque titre est un coup de boule dans les dents. Les textes abordent des thèmes récurrents de l’œuvre de NonStop: la déshumanisation, la souffrance physique et mentale, critiquant de façon acerbe l’absurdité de la société moderne. Dans «J’ai rien compris mais je suis d’accord» chaque mot, chaque rime a son importance et contribue à un ensemble cohérent et percutant.
En 2021, NonStop a fait son retour sur le devant de la scène avec un nouvel album: «Zyklon Bio».
«Alien aux pays des aliénés», son nouvel et quatrième album sortira chez Petrol Chips le 27 septembre 2024 en attendant le 08 novembre et la réédition vinyle de «J’ai rien compris mais je suis d’accord» qui sera lui même accompagné de six titres inédits Live sur la Face D, enregsitrés aux Eurockénnes de Belfort en 2006