Fondé en 1997 par Stéphane Grégoire à Nancy, Ici, d’ailleurs est né de l’évolution du label associatif Sine Terra Firma. Avec une ligne éditoriale éclectique et audacieuse, le label s’impose rapidement grâce au succès des premiers albums de Yann Tiersen, notamment Le Phare (1998), et à sa collaboration avec le film Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain.
Le label se distingue par sa capacité à transcender les genres, mêlant post-rock, indie pop, folk, musique expérimentale et néo-classique. Depuis les années 2000, Ici, d’ailleurs a structuré son activité autour de sous-collections : OuMuPo explore la création sous contrainte avec des remixes et bandes dessinées, 0101 s’est concentré sur la musique électronique, et Mind Travels s’oriente vers l’ambient et l’avant-garde.
En parallèle, Ici, d’ailleurs a initié des projets emblématiques, comme This Immortal Coil, et propose également des rééditions avec More Over, mettant en lumière des trésors de la New Wave et du post-punk. Avec plus de 25 ans d’activité et plus de 200 références, le label continue de produire des œuvres audacieuses, tout en conservant son indépendance