Gontard a donné rendez-vous a quelques camarade éléctroniciens pour donner un souffle discothèques à son dernier album AKENE. Retrouvez le nouvel album de Gontard – AKENE Remixes dès le 17/06/2022 sur les plateformes de streaming et sur bandcamp.
PAVANE c’est Damien Tronchot , un maître dans l’art d’allier piano et électronique, de mélanger la douceur de Floating Points à la précision des formats chanson (il a arrangé Tim Dup avec Renaud Letang par exemple). Gontard a rencontré Damien il y a de cela quelques années en plein Gontard sur Misère. Sa relecture de FAILLITE est totalement fidèle à l’esprit ciné-club 70 avec un traitement granuleux de la voix mixé à un instrumental électronica nostalgique.
RROBIN c’est Robin Bastide, un beatmaker, amoureux de house et de sono mondiale. Il développe des sons de partout, du rappeur GREMS aux Mamans du Congo. Il est arrivé sur le remixe de Mahalia Dooyoo par l’intermédiaire d’un vieux copain de Gontard Boris Picq (ex-World Wide Festival notamment et désormais dans l’équipe des activistes de Jarring Effects). Mahalia Dooyoo se retrouve totalement émancipée dans cette version, danse, lumière et modernité. Bien taillée.
TWANI C’est un producteur beatmaker lyonnais présenté également par l’ami Boris. Pour le remix du seul titre reggae de l’album Akene , il fallait pouvoir jouer à fond la carte du dub, du hip-hop, de l’afro-beat et Twani en est un des maîtres dans nos contrées. Sa version de la séduction est addictive, sensuelle et vibrante.
I AM SPARROW C’est Hyacinthe Chetoui batteur de la Maison Tellier qui depuis quelques années met de côté sa batterie pour prendre un virage électronique, proche d’artistes comme Nosaj Thing par exemple. Efficace, érudit, cinématographique, de la grosse caisse sur tous les temps. Gontard a rencontré Hyacinthe courant 2021, le sentiment fut excellent dès le début, culture et transgressions communes. Sa version des Loups a su conserver la dimension épique du titre, elle est jouée dans chacun des sets d’I AM SPARROW depuis quelques semaines et s’annonce comme le début d’une belle collaboration.
LAUDANUM C’est Matthieu Malon, artiste français polyvalent autant passionné par Daniel Darc que par les musiques électroniques défricheuses. Gontard et Matthieu s’envoient des cartes postales virtuelles de temps en temps, le remix du Plein de Super est leur première collaboration malgré l’estime réciproque et l’ADN commun. Ce remix de Laudanum a su faire voyager la chanson, partir d’un univers french pop 70’s pour arriver vers un Bristol rêvé par Daho.
COLONEL WINTER C’est Cédric Eyraud. Il est dans le camion Gontard depuis 3 ans. Ingénieur du son, conseiller politique, ami de Bernard Friot, musicien accompli mais souvent en solitaire à la tombée de la nuit dans sa maison du Chambon sur Lignon. En 2021, le colonel a travaillé sur de nombreux remixes pour Gontard, il utilisait n’importe quel prétexte pour triturer la masse Gontardienne : enregistrements de répétitions, reprises de Neil Young, prises de son animalières etc. Sa présence était obligatoire sur ce disque. Il reprend le morceau le plus FM d’Akene et arrive à en valoriser les gimmicks sacrés. Merci Colonel !
PARDONNEZ-NOUS C’est 5 copains parisiens, vaguement organisés en collectif (pour des apéros d’anthologie), vaguement responsables de label (pour déterrer de super remixes de Larry Levan), DJ émérites et terriblement fêtards. Ils ont été les premiers à dégainer sur Mahalia Dooyoo, un remix house très différent de celui de Rrobin. Ca enfonce tout. L’équipe Gontard a très envie de se marier avec eux, la noce est pour bientôt.