News
Novembre 2004 : Jhonn Balance quitte définitivement notre planète, mettant un arrêt définitif à Coil. Je suis ébranlé par cette nouvelle, la tristesse de la disparition de cet homme que j’admire et la fin d’un groupe unique que j’aime par-dessus tout. Pour la première fois dans ma carrière de label manager je décide de rendre hommage à cette cruelle disparition en formant un faux groupe où se retrouve des musiciens pour la grande majorité non habitués à la musique de Coil et d’en faire des versions «classiques».
2008 : Je rencontre Peter Christopherson lors de son concert avec Throbbing Gristle au festival Sonic Villette, je lui remets un disque gravé avec les premiers titres de This Immortal Coil. Quinze jours après, je reçois un e-mail de sa part me disant «It is the first time somebody with musical sensibility and talent has put so much time and effort into covering Coil songs. It totally passes my hairs on the back of your neck standing up !». Que pouvais-je espérer de mieux ? Le reste ne sera que du bonus…
2009 : This Immortal Coil «The Dark Age Of Love» voit le jour, sous la forme d’un super groupe composé de Yaël Naim, Bonnie Prince Billy, Matt Elliott, Yann Tiersen, DAAU, Christine Ott, Oktopus de Dälek, Sylvain Chauveau et bien d’autres encore. Peter Christopherson le met immédiatement en vente sur le site de Coil : The Threshold House, Il écrit pour celui-ci «The Most extra-ordinary, beautiful and moving re-interpretations of Coil I have ever heard!»
Novembre 2010 : mois funeste ! Peter Christopherson meurt dans son sommeil.. Ce fut un choc pour moi, une perte incommensurable. Dois-je lui rendre hommage à son tour? Je l’avais fait durant son vivant, la question m’obsède mais la tristesse est forte, je ne m’en sens pas le courage.
2011 : Matt Elliott enregistre «The Broken Man», je rencontre à cette occasion David Chalmin et sa compagne Katia Labèque, tous deux me parlent de This Immortal Coil comme un projet sur lequel ils auraient aimé travailler. David deviendra un partenaire précieux pour le label Ici,d’ailleurs.
2017: Je regroupe quatre musiciens de cœur Aidan Baker, Gaspar Claus, Franck Laurino et Maxime Tisserand pour un projet ambiant nommé «Orchard», nous évoquons différents groupes et Coil revient tout naturellement, nous parlons de «Where are you» pour sa rythmique. Contre toute attente, Il nous reste une matinée d’enregistrement libre, je fais appel à Matt Elliott et le titre «Where are you» est dans la boîte. Magnifique, sombre, puissant. L’esprit de Coil est toujours vivant ! Dois-je revenir sur ma décision de ne faire qu’un album? Je n’aime pas l’idée de surfer sur la popularité grandissante de ce groupe qui restera à jamais l’un des plus grands à mes yeux. Le projet «Orchard» est mixé d’une main de maître par David Chalmin, il est enchanté de pouvoir mixer «Where are you» et m’encourage à continuer.
2018: David me fait rencontrer Massimo Pupillo (Zü) pour parler d’une sortie de son projet en collaboration avec Thighpaulsandra -Uruk- sur notre division Mind Travels Series. Massimo est un grand admirateur de Coil, et me dit tout le bien qu’il pense de This Immortal Coil. Thighpaulsandra me raconte que Peter Christopherson diffusait This Immortal Coil dans les salles avant ses concerts, je suis extrêmement touché.
2020: Confinement. Je vis dans une petite cabane dans mon verger, un dimanche torride, enfermé dans le noir pour préserver un peu de fraîcheur, j’écoute «Where are you» version Orchard en boucle, ce titre me hante. Je fais une sélection de titres de Coil dans l’après midi. Je sélectionne les premiers artistes qui pourraient y participer. J’envoie le tracklisting à David Chalmin pour en discuter, il est très enthousiaste. Dans le même temps, je retrouve dans un carton à la suite de mon déménagement la montre de Coil «The World Ended A Long Time Ago». Le message est là… C’est reparti ! Seuls les imbéciles ne changent pas d’avis dit-on. Massimo Pupillo s’occupe d’enregistrer et de sélectionner des musiciens pour certains titres dont l’acteur Márton Csókás grand admirateur de Coil et belle surprise il m’annonce que le groupe Ulver seraient très heureux d’y participer. Ce nouvel album sera international et pluriel comme le premier. Cette fois-ci, This Immortal Coil sera composé d’amoureux de Coil, mais je veillerai à ce que ce ne soit pas fait avec un respect «transit», ce serait aux antipodes de l’image de Coil.
Juin 2022 : l’album est enfin mixé par David Chalmin, le second opus de This Immortal Coil «The World Ended A Long Time Ago» est finalisé. Ce fut à nouveau un long projet, mais tout comme le premier j’en suis très fier. Je pense que Jhonn et Peter le seraient aussi..
Décembre 2022 : sortie en LP, CD et coffret limité [comprenant la réédition du premier This Immortal Coil «The Dark Age of Love», Le second album, «The World Ended A Long Time Ago» et «Twisted By Love» comprenant remixes et versions instrumentales
Stephane Gregoire