Ici d’Ailleurs est très heureux de vous annoncer la sortie prochaine du premier album de Wysteria, « Lycoris » !
Après la sortie de son EP en début d’année et de plusieurs morceaux au fil des mois, l’artiste nancéienne est de retour avec son premier album !
La première rencontre avec la musique de Wysteria a très vite résonné comme une évidence pour Stéphane Grégoire, fondateur et directeur artistique du label. Repérée par Matt Elliott lors d’un concert dans la région Grand-Est, la sincérité des textes et la voix de cette jeune artiste originaire de Nancy a réussi à captiver et impressionner bon nombre d’auditeurs. Il faut dire que Wysteria irradie lorsqu’elle est sur scène. Derrière une silhouette fragile et sensible se cache une force étonnante. Issue d’une famille d’artistes, Cyann n’a que 21 ans et semble déjà parfaitement à l’aise avec son art et les codes du milieu.
Multi-instrumentistes, Wysteria est depuis très jeune une hyperactive de la musique. Elle débute par l’apprentissage du violon à partir de ses sept ans au conservatoire de Nancy. Curieuse et passionnée, Cyann apprend ensuite par elle-même, le piano et la guitare acoustique, deux instruments qui sont aujourd’hui au cœur de son processus créatif. Chanteuse et compositrice, Wysteria jongle avec les influences et les références, elle est l’héritière d’un Folk léger et d’une Pop de chambre plus moderne, convoquant tout aussi bien Joanna Newsom que Vashti Bunyan.
Si Cyann est naturellement douée pour la composition, elle est également une excellente parolière. Toutes en état d’apesanteur, souvent mélancoliques parfois plus enjouées « You’re Lying », les chansons qui composent l’album « Lycoris » restent cohérentes par les thèmes abordés. Ainsi, l’amour et les doutes « Love », le rapport à l’autre et à l’existant « Alone With People », les angoisses de sa jeunesse « Addiction » sont des sujets souvent évoqués chez Wysteria.
A l’aise en anglais comme en français, ses textes sont aussi un hommage à la nature et à la vie. Sur ce premier album, tous les titres sont chantés en anglais sauf le magnifique « Jasmine », un des titres incontournables de ce premier disque, sublimé par le travail de mixage et d’arrangement de l’ingénieur du son David Chalmin (Gaspard Claus, Shannon Wright, The National…). Les éléments les plus fondamentaux sont ainsi tour à tour convoqués : le feu « Flamme », la pluie « Rain », le vent « Love » sont des sources d’inspiration inépuisables pour Wysteria qui parvient souvent à associer des images simples à des sensations et des émotions complexes et intimes. « Lycoris » n’est pas un album pop sucré, les lignes de voix angéliques de Wysteria se dessinent toujours sur un ton désarmant et profondément authentique.
L’album sera disponible le 13 septembre 2024 en CD / LP et Digital.